bandeau

Venir à MARSA

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

 

 

 

Le village de Marsa se situe dans le pays de Sault.

D'une superficie globale de 600 Km², le Pays de Sault constitue le piemont des Pyrénées audoises.                   

Il est limité au nord par le pays du Razès (Limoux et Chalabre), au sud par le massif de Madres culminant à 2469 m; à l'ouest par le massif de Tabe ( Pic St Barthélemy à 2348 m) donnant sur la haute vallée d'Ariège (Ax -les-Thermes) et enfin à l'ouest par les Corbières, séparées du plateau par la  vallée de l'Aude barrière naturelle entre ces deux entités.                  

Plateau de Sault vue vers le village de Belvis (altitude 900/1200m)

C'est donc une plaine d'altitude (entre 850 et 1250 m) bien entaillée par la vallée du Rébenty et protégée de tous côtés par des massifs et par la vallée de l'Aude parsemée de gorges abruptes et peu accessibles. ce pays vit en marge depuis des temps immémoriaux.

Le pays de Sault exploite depuis toujours les mêmes ressources - forêt omniprésente et élevage-, mais s'ouvre lentement au tourisme. Les bois épais abritent une faune riche et facile à observer : cerfs, sangliers, et sur les hauteurs, marmottes et isards.               

On comprend mieux de par sa situation, que ce pays ait servi de tous temps de  lieu de refuge pour les Wisigoths les Cathares et plus proche de notre histoire, de la résistance (maquis de Picaussel à Belvis)  

 
©2010 http://marsa.aude.free.fr