bandeau

NATURA 2000

Natura 2000Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l'Union européenne. Il assurera le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d'espèces de la flore et de la faune sauvage d'intérêt communautaire. Il est composé de sites désignés spécialement par chacun des Etats membres en application des directives européennes dites " Oiseaux " et " Habitats " de 1979 et 1992.

Le projet de préservation d'espaces naturels dans la cadre de Natura 2000 concerne la vallée du Rébenty Le site de la vallée du Rebenty est un site montagnard et alpin centré autour de la rivière et sur son bassin versant, offre une palette d'habitats naturels sur une grande gamme en altitude et sur des substrats variés (calcaires, granites, schistes). En particulier, on y rencontre de belles pinèdes de pins à crochets sur sol acide.
La rivière est un habitat pour des espèces aquatiques (poissons : Chabot (Cottus gobio) et Barbeau (Barbus meridionalis) ; crustacé : Ecrevisse (Austropotamobius pallipes) et mammifère : Desman (Galemys pyrenaicus).

Le Rébenty est un affluent rive gauche de l'Aude au régime torrentiel marqué. La vallée est remarquable d'abord par la diversité des substrats qui offre une large palette de sols, ensuite par les influences climatiques, méditerranéennes à l'aval puis montagnardes atlantiques à l'amont. Les gradients de pluviométrie et d'acidité des sols sont donc remarquables et expliquent en grande partie la diversité et la richesse des groupements végétaux de la vallée.

Natura 2000 s'inscrit dans le schéma de services collectifs des "espaces naturels et ruraux" prévu par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire. Ce schéma vise à consolider, améliorer et assurer la pérennité à long terme des activités agricoles, sylvicoles et touristiques. La concertation mise en place dans les sites permettra d'asseoir le réseau écologique national sur de plus larges territoires que les seuls espaces protégés actuellement. Natura 2000 complète en effet les mesures de protection réglementaires ou foncières par des contrats individuels librement consentis.

Le réseau contribue enfin à faire reconnaître des territoires en leur accordant les moyens nécessaires à leur préservation et à leur mise en valeur.

Les contractants peuvent bénéficier des aides financières:

Le fonds national de gestion des milieux naturels financement de la mise en place (dotation 25,25 millions d'Euros)

Le fonds de financement des contrats territoriaux d'exploitation pour mesures agro environnementales

Le fonds LIFE-Nature pour la directive " oiseaux "et " habitats "

Le fonds européen d'orientation et de garantie agricole financements des contrats pour le développement rural

Les fonds structurels pour la documentation et l'animation      

Pour en savoir plus sur la vallée du Rébenty et son inscription dans le projet Natura 2000, cliquez sur le bouton ci-de ssous

©2010 http://marsa.aude.free.fr