bandeau

Le village de MARSA dans la haute vallée de l'Aude, en Pays cathare

Chats à marsa C' était l'un des villages les plus peuplés de la vallée duLe village Rébenty. Son territoire communal est aussi l'un des plus vastes avec 20 km2. C'est presque une anomalie en moyenne montagne, mais cela s'explique par la fusion de nombreux petits finages périphériques. Au Moyen âge, le peuplement du bassin de Marsa était éclaté en un grand nombre de petits villages et hameaux, une structure héritée des temps carolingiens. La plupart de ces petites localités se sont maintenues jusqu'au XVème siècle, certaines ayant rang de paroisse comme Boulude. Elles disparurent dans la tourmente du bas Moyen Age: Coudersi, Touzeil, Castelpor

D'autres refirent surface comme Chalabrettes, parfois avec un nouveau nom : Taffine à la place de Castelpor ou Les Massols à la place probable du Bac ou Labau nommé aussi par les anciens " Mataly " à la place des Bordes. 

Au début du siècle, les environs de Marsa reflétaient encore bien les dernières lueurs de ce monde empreint des temps médiévaux. La faim de terre avait poussé les hommes à atteindre les extrêmes limites de l'espace cultivable, relègant la forêt aux confins les moins accessibles. Aujourd'hui, la forêt, les taillis ont remplacé les prairies et les champs qui étaient cultivés jusqu'au sommet des montagnes..

Du printemps à l'automne, ce cadre offre une palette de flore et de faune particulière avec en Octobre, le brame des Cerfs

 Le village de Marsa est situé à mi chemin entre la haute montagne (Font Romeu, Mont Louis) et la mer Méditerranée (60/70 Km)

Pour en savoir plus sur l'Histoire du village, cliquez sur le bouton:

 

 

 

 

©2010 http://marsa.aude.free.fr