bandeau

Cartographie du village de MARSA

Données géographiques: Marsa, petit village de l'Aude dans la région du Languedoc-Roussillon, fait partie du canton de Quillan. Il se situe en pays de Sault (pagus saltus)
Située à 503 mètres d'altitude et voisin des communes de Quirbajou et de Cailla, 28 habitants (appelés les Marsans et les Marsanes) résident sur la commune de Marsa sur une superficie de 19,2 km² (soit 1,5 hab/km²)-- données 2007--. La plus grande ville à proximité de Marsa est la ville de Limoux située au Nord-Est de la commune à 27 km.

Altitude minimale 461 mètres
Altitude maximale 1 241 mètres

Altitude moyenne sur la commune 851 m

Altitude de la mairie de Marsa 503 mètres

Code postal: 11140

Code insee 11219

Longitude: 2.15457

Latitude: 42.8227

Superficie de Marsa 1 917 ha ou 19,17 km²

La commune se comppose du village et du hameau de Labau (nommé aussi Les Bordes ou Mataly "lieu ou on a tué Ali " probablement lié à un épisode ancien des luttes entre Wisigoths et musulmans entre le VII et IX éme siècle) ,du hameau des Massols probablement l'ancien village du Bac figurant sur la carte Cassini et du hameau de Taffine situé sur le lieu de l'ancien castrum de Castelpor.

Ci dessous images satellites des hameaux des Massols, Taffine et Labau

Ci dessous cartes routières, satellite et relief de la région de MARSA

Liste des communes à proximité du village de Marsa :
Quirbajou, Le Clat, Cailla, Axat, Bessède-de-Sault, Ginoles, Coudons, Belvianes-et-Cavirac, Artigues, Aunat, Joucou, Brenac, Saint-Martin-Lys, Quillan, Le Bousquet, Belvis

Carte de Cassini de la région de Marsa au XVII ème Siècle

La Carte de France dite « Carte de Cassini » doit son nom à une lignéed’astronomes et de géographes d’origine italienne qui s’installent en France dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Lancée sous les auspices de l’Académie des Sciences en 1747, elle résulte du travail opiniâtre d’une succession de savants et d’ingénieurs qui, pendant un siècle et demi, vont s’employer à mettre au point de nouvelles méthodes de relevés tel que le demande un pays aussi vaste que la France.

Sur la carte Cassini de Marsa (cliquez sur l'image miniature pour agrandir) on distingue bien à l'ouest du village les anciens villages ou hameaux: Castelpor, Le Bac, Les Bordes. Sur la rive gauche, face au village du Bac, existait une chapelle en ruine : St Salvaire. En aval de Marsa, sur la rive droite du Rébenty, au lieu dit "le remblai" , existait un village nommé Courondes ou Couloundres....

 

Le Plan Napoléon

Plan parcellaire du village de MARSA établi le 15 septembre 1826, sous l’administration M. le Comte de Beaumont Préfet, M. Chaubet Maire et sous la direction de M Brayer Directeur des Contributions directes, M. Mariane Géomètre en chef et M. Martin, géomètre.

Cliquez sur l'image pour agrandir et voir le village tel qu'il était au début du XIXéme siècle....

©2010 http://marsa.aude.free.fr